Ambient 90’s en vidéo

Doc3

– Sur cette page, les anthems ambient, chill-out & downtempo des années 90 a l’écoute.

  • Pete  Namlook presents Silence : Garden Of Dreams.

Pete Namlook est l’une des personnalités les plus influentes de la musique ambiante et électronique dans les années 1990. Inspiré par Oskar Sala, c’est l’un des pionniers de la musique électronique.
Il fait ses études en composition à l’Université Goethe, Pete Namlook (Pete Kuhlmann) débute sa carrière en jouant a Francfort dans les années 80.
Pete Namlook, a ouvert son propre label « Fax » et fait son premier album, Silence en 1992, en collaboration avec Dr Atmo (et l’un des premiers albums uniquement sur disque compact).
Ses albums sont des conteneurs de longues suites ambiants influencée par son véritable amour : la musique classique et orientale.

Peter est décédé le 8 novembre 2012, à l’âge de 51 ans, encore un grand compositeur qui nous dit adieu, mais laissant derrière lui un travail musicale exceptionnel !!

Garden Of Dreams

The Definitive Ambient Collection 2 (album)

  • Ynos : Untitled

Magnifique morceau ambient de 1995, plein de poésie, par les créateurs de Komakino et Final Fantasy !

Ynos

  • Jam & Spoon : Ancient Dream

Extrait de l’album Tripomatic Fairytales 2002, en 1993, une symphonie pleine de douceur…

Ancient Dream

  • Paradise 3001 : Pacific Waves

Fermé les yeux et imaginer vous sur une plage de sable blanc entre les cocotiers et la mer… dépaysement assuré !

Pacific Waves

  • Quietman : Celestial Body

Le label platipus fait aussi dans le rêve avec cette track ambient/chill out de 1998, extrait de l’album « shhh ».

Quietman

  • Azukx : Earth Chakra

Du coté psychédélique, on ouvre ses chakras avec ce morceau sortie il y a 20 ans, sur la compilation « Return To The Source ». Une réussite !

Earth Chakra

  • Chicane : Offshore

La version ambient d’Offshore est un pur moment de magie, de relâchement, de paix, d’évasion…. Ferme les yeux et laisse toi bercé par ce monument ultra célèbre. Sur la plage, a l’ombre d’un palmier, cocktail a la main, et voila !

Offshore

  • Arcana : Dark Age Of Reason

Cette track est un grand moment de dark ambient ! une oeuvre sombre et fantastique, la où vive les créatures de la nuit. Extrait de la dompilation « Narcosis-Dark Ambient Compilation » en 1996. La pochette du disque représente un genre de fleur exotique et carnivore. Le genre de sale bête qui chope tout ce qui peut s’ingérer sans trop de difficultés. Nerveusement menaçante, elle figure à merveille l’atmosphère générale de cette compilation qui réunit 22 titres d’ambient totalement dark. Quoi dire sinon que l’écoute y est uniquement instinctive.

Dark Age Of Reason

  • Neuwerk : Lost Horizon

Titre peu connu mais vraiment transcendant, sortie sur le label de trance psychédélique : Spirit Zone. L’esprit occidentale se mêlent aux multiples couleurs psyché.

Lost Horizon

  • Silver State : Hydro Lapse

Entre ambient, chill out et slow, ce morceau est une invitation aux rêves et à l’amour.

Hydro Lapse

  • Union Jack : Water Drums

Une balade dans les eaux territoriales britanniques, bercé par la longue litanie de l’eau qui coule. Apaisement total, cette excursion se terminera là où votre imagination vous emportera.

Water Drums

  • Sven Väth : Harlequin’s Meditation

    Sven Väth était un incroyable créateur de sons hallucinant en matière de musique trance dans les années 90. Son album Harlequin est une référence dans l’ambient (même si certain ne comprennent pas le message de l’artiste).

Harlequin’s Meditation

  • Jean Michel Jarre : En Attendant Cousteau

Ce morceau électronique grandiose de Jean Michel Jarre consacré à la mer et dédicacé au Commandant Cousteau. Une plage de 47 minutes au variations sonores marine et de piano, qui a la particularité de s’étirer dans des harmoniques très plates, sans réelle mélodie mais à l’ambiance planante. Une oeuvre remarquable qui vous balade dans vos rêves. Il faut savoir qu’a partir de la sortie de l’album en 1990, le titre En Attendant Cousteau est diffusé dans les minutes qui précèdent le début de chaque concert de Jean Michel Jarre. Une intro qui met dans l’ambiance…

En Attendant Cousteau

  • Loren X : Shimmer

Influencé par la trance et plus mélodique, l’ambient a conquis un nombre inconsidérable de personnes sur l’ensemble de la planète, et également beaucoup en France, où figure un classic du phénomène ambient de 1994 : Loren X « Shimmer ».
Ce dj français se consacre essentiellement à la techno et à la trance psychédélique, mais aussi a l’ambient. « Shimmer »,  restera l’une de ses plus belles créations, et sera un classic pour beaucoup de fan cette année là.
L’énergie spirituelle de l’ambient a toujours été d’une importance primordiale, aussi bien dans la création que dans son exécution !

Shimmer

  • Nanga Parbat : Sultry Sultana

Une belle ascension en haut de la montagne, la ou la nature communique avec l’homme via les sons ancestrales psychédéliques. Un beau voyage de 17 minutes d’une profondeur spirituelle renversante.
Le Nanga Parbat est le neuvième plus haut sommet du monde (8 125 mètres), dans la chaîne de l’Himalaya. Il signifie « montagne nue ».

Sultry Sultana

  • Illuminatus : Japanique

Ce morceau est un voyage au cœur des contrée japonaise, une balade symphonique dans un jardin aux multiples couleurs naturelle. Majestueux et plein de romance.
Une pensée traditionaliste de l’orient en un son très imaginatif.

Japanique

  • .

 

 

 

 

Publicités

À propos de samconnection

Amoureux du son trance depuis 1993, je suis collectionneur de cds et vinyls.

Publié le 28 novembre 2015, dans Non classé, et tagué , , , , , , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :